Le Tour du Pays de Vaud, rappelons-le est une course internationale  faisant partie de la coupe des Nations UCI, où s’affrontent les cyclistes juniors venus du monde entier, exerçant leur passion avec en point de mire, devenir un coureur professionnel et intégrer de grandes équipes.

On se souvient des deux suisses passés  par cette course incontournable, Fabio  Cancellara et Stefan Kung, ce dernier s’est d’ailleurs magnifiquement illustré sur le Tour de Romandie, remportant du même coup, l’étape et le Prix du Plus Combatif Prodis.

Ici les juniors de 17 18 ans parcours le Pays de Vaud sur des tracés exigeants. Le Contre la Montre de jeudi à Echichens à vu l’allemand Marco BRENNER endossé le Maillot Jaune TCS. Au terme de l’étape Tolochenaz-Chamblon, BRENNER a squatté le podium en conservant sont maillot jaune, mais également le maillot du meilleur jeune et le Maillot vert du meilleur grimpeur. On note l’ambition de ce petit gabarit très tonique.

C’est cependant le géant norvégien Tord GUDMESTAD qui a le plus illustré l’esprit de combativité cher à Prodis. Arrivé sur la ligne le visage ensanglanté suite à une chute, et visiblement sonné, il a cependant, après quelques soins, attendu patiemment sa nomination et l’appel du public sur le Podium. Le prix Prodis lui a été remis des mains de Justin, jeune fils du Directeur de l’épreuve Alain Witz, notre façon de transmettre aux jeunes, cet très bel esprit qu’est la combativité dans tous les domaines.